Rupture du Ligament Croisé Antérieur - LCA
Publié par Jean-Christophe Hardy dans Développement moteur · Mardi 19 Sep 2023
Tags: LCA, ligament, croisé, antérieur, rupture
Tags: LCA, ligament, croisé, antérieur, rupture
Rupture du Ligament Croisé Antérieur - LCA
1/ L'opération est-elle obligatoire ?2/ Vous venez de vous blesser ou de vous faire opérer, que faire ?
Le LCA fait partie du pivot central du genou avec le LC-Postérieur : ils ont un rôle majeur de protection de l’articulation du genou lorsque celui-ci se fléchit et subit une rotation. Cette protection intervient lors d’un mouvement volontaire comme un changement de direction au football, ou involontaire comme une chute au ski.
Rupture partielle ou totale : le LCA est composé de deux faisceaux, vous pouvez donc avoir une rupture partielle si un seul faisceau a cédé, ou totale si les deux sont déchirés.
L'opération est-elle obligatoire ?
Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour évaluer l’intérêt d’une intervention chirurgicale :
- L’atteinte du genou : rupture totale, ménisques impactés de manière importante, état des ligaments latéraux ;
- La pratique sportive : le type de sport pratiqué et le niveau de pratique ;
- Le métier exercé ;
- L’avis du patient ;
- Etc.
Votre chirurgien évaluera ces éléments et discutera avec vous des différentes possibilités thérapeutiques.
Si une chirurgie est envisagée, une pré habilitation est souvent recommandée par le chirurgien. Dans ce cas, vous commencerez votre parcours post-traumatisme par plusieurs séances de kinésithérapie pour préparer le genou à l’opération.
Le chirurgien peut préconiser un traitement conservateur. Car un genou ayant une rupture du LCA peut très bien être fonctionnel et non limitant pour le patient si une prise en charge correcte et adaptée est mise en place.
Vous venez de vous blesser ou de vous faire opérer, que faire ?
Il est important dans un premier temps de lutter contre la douleur et le gonflement du genou : glacez plusieurs fois par jour, dix minutes.
Niveau mobilité, on va veiller à garder l’extension complète de la jambe : vous devez pouvoir garder la jambe droite ! La flexion du genou se récupèrera par la suite sans trop de difficulté. Si garder la jambe tendue fait mal, mettez en dessous un essuie roulé. On essayera petit à petit de diminuer l’épaisseur sous le genou.
Afin de retrouver une extension complète, un exercice est obligatoire : le quadriceps drill. Assis par terre, jambe tendue, avec le même essuie sous le genou, on contracte le quadriceps en voulant coller le genou par terre, tout en tirant les orteils vers soi. On réalise dix répétitions, toutes les heures.
En dehors de ça, la meilleure rééducation reste l’utilisation la plus normale possible du genou, tout en essayant de ne pas trop en faire. Pour ça, écoutez la douleur. Trois règles à retenir :
- Si la douleur augmente durant l’activité de plus de 2/10, vous en faites de trop. Par exemple, en cas de douleur continue de 1/10, si une activité fait passer la douleur à 4/10 ou plus, c’est que c’est de trop pour le moment pour le genou ;
- La légère augmentation de douleur ne retourne pas à la normale une heure après l’arrêt ;
- Si le genou gonfle le soir ou le lendemain.
Notez qu’une flexion prolongée peut-être une contrainte tout aussi importante qu’une heure de marche.
Quand aller voir un kiné ?
Dès le premier jour, le kinésithérapeute pourra vous encadrer et adapter le traitement en fonction de la situation. Il n’est jamais trop tôt pour prendre en charge une rupture du ligament croisé antérieur, opéré ou non.